La tonte des vaches

                                   

Cette semaine, comme vous avez pu vous en rendre compte sur Twitter ou Facebook, nous avons tondu Frimousse, afin qu'elle soit la plus impeccable possible pour le salon !

Pour quoi faire ? 

          Normalement, les bovins ont les poils qui poussent jusqu'à la fin octobre pour développer un dense pelage d'hiver afin de les protéger du froid. Ce pelage est considérablement plus dense que le court pelage d'été. Quand les animaux passent l'hiver à l'étable, le pelage dense n'est pas vraiment nécessaire, c'est plutôt un désavantage. C’est pour cela que l’on pratique la tonte. 

Des animaux tondus suent moins, et la tonte réduit le risque de refroidissement, puisque l'animal sèche plus vite. Un court pelage sert à prévenir des parasites et à maintenir l'animal propre et en forme. 

Mais, la tonte, c’est aussi une préparation qui vise à mettre en valeur les qualités d'une vache ou d'une génisse lors d'un concours. 

Comment faire ? - Les différentes étapes :

1 – Le lavage et le séchage. 

          Avant toute chose, il faut bien laver la robe de l'animal. Cette étape est très importante pour réussir la tonte sans laisser de traces. Il faut commencer par laver la ligne du dos car l'eau et le savon vont ensuite glisser sur le reste du corps, cela nous permet ainsi de gagner du temps. Une fois que la vache est impeccable et que l’on a bien insisté sur les zones blanches, il faut attendre qu'elle sèche...

Prenez garde ! Il faut éviter de sécher le poil au sèche-cheveux, car il ne sèche pas correctement et s’abîme…

Pendant que la vache sèche, il faut peigner les poils du dos dans le sens du poil. Ainsi quand le poil est sec, il se redresse de lui-même à 90°.

2 – La tonte. 

          Ensuite, nous pouvons enfin commencer la tonte. 
Il est préférable de disposer de deux tondeuses de dimensions différentes, une large et une plus petite pour faire les finitions, les détails des membres et de la tête. 

Nous commençons tout d’abord par la mamelle avec la petite tondeuse, elle doit être tondue très ras.

Puis nous attaquons les pattes. Pour cette étape, il faut faire bien attention à ce que la vache ne bouge pas les membres pour premièrement, éviter de lui faire mal, et deuxièmement, éviter de laisser des traces de tonte. Au niveau des jarrets, on préférera l'utilisation de la petite tondeuse.

Pour le corps, on utilise la plus grande tondeuse, il ne faut pas hésiter à bien tirer sur la peau, pour que tout soit bien égal et ainsi éviter les traces de tonte.
Pour faire la ligne du dos, il faut couper les poils "qui dépassent", il faut qu’elle soit toute droite. Il faut donc réussir à égaliser en coupant plus ou moins de poil suivant les endroits.

Pour la tête, il faut faire bien attention car souvent, les animaux n’aiment pas du tout le bruit de la tondeuse… Ainsi cette étape peut s’avérer difficile.. On utilise ici encore une fois, la petite tondeuse... 

Pour finir… la queue : il faut prolonger la ligne du grasset, on arrive à peu près au milieu de la mamelle. Il faut tondre très court.
Enfin, on démêle les crins de la queue et on la fait s’ébouriffer.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Combien de temps avant un concours faut-il tondre une vache normande?

    RépondreSupprimer

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales