Une classe, un projet, une affiche !
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir les coulisses du TNLA. En effet, l'une des épreuves indispensables pour que nous puissions partir à Paris est la réalisation d'une affiche ! Afin que l'épreuve soit réussie, cette affiche doit correspondre au thème imposé de cette année, qui est "L'agriculture: une passion, des ambitions".
Même si bien sûr, l'affiche ne s'est pas faite en un jour, voici globalement comment nous nous y sommes pris. Pour la réalisation de la trame de l'affiche, l'équipe de la créa' a utilisé le logiciel "Clip Studio Paint". La photographie, une fois prise, a été retouchée avec le logiciel "Photofiltre" afin que l'image que nous souhaitons véhiculer à travers celle-ci soit la plus parfaite possible.
Maintenant, nous allons vous dire pourquoi nous l'avons faite comme cela:
Pour correspondre au thème de cette année, l'idée générale retenu par la classe est de représenter le monde agricole tourné vers le futur et le progrès. Cependant, nous souhaitons également montrer que celui-ci a évolué depuis le temps où on s'imaginait le paysan typique avec sa vache. Mais le coeur du métier (l'amour et de la passion pour le métier d'agriculteur) reste inchangé.
Pour ce faire, nous avons représenté sur notre photographie deux générations qui montrent deux époques différentes. La première étant stéréotypée, les agriculteurs seraient des paysans, au sens vrai, c'est à dire, ceux qui habitent la campagne et cultivent la terre. La deuxième correspondrait à notre époque, voir à ce qui pourrait être une vision du futur.
En effet, lors des Prairiales de Normandie du 24 Novembre 2016, qui se sont déroulées dans notre lycée, nous avons eu l'idée de ce drone pour symboliser le futur et le progrès. Pendant ce colloque, nous avons eu l'occasion d'écouter des chercheurs menant des études sur la manière d'intégrer les nouvelles technologies pour qu'elles servent au mieux l'agriculture, notamment avec des survols de drones au dessus des prairies, ou encore avec des cartographies et des mesures par satellites. Toutes ces innovations ont pour objectif d'aider les agriculteurs à mieux gérer leur exploitation.
De plus, la personne représentant le XXIe siècle sur la photographie, une femme, a été choisie avec soin. Il est évident de souligner que l'agriculture est un domaine où les femmes ont toujours eu leur place, mais force est de constater que celle-ci est de plus en plus reconnue et dominante.
Pourquoi représenter une vache laitière et deux générations de dos, vous demandez-vous ? Ensemble, ils avancent et regardent vers l'avenir, vers une production durable, socialement viable et saine.
Alors au cours de nombreuses séances de « remue-méninges » collectives, nous avons décidé que notre slogan serait « L'agriculture, une tradition en pleine évolution ». L'agriculture n'est pas comme le disent les stéréotypes ! Elle avance tous les jours grâce aux recherches, et en cette ère de progrès technologiques rapides et constants, l'agriculture se doit de s'adapter, mais sans jamais oublier ses missions : la qualité et la sécurité alimentaire, le Bien-être animal et trouver des solutions durables aux problèmes d'aujourd'hui.
Et voilà , nous avons notre affiche ! Maintenant, tout ce qui nous restait à faire, c'était de la donner à l'imprimeur pour qu'il nous l'imprime en format A2. Nous l'avons ensuite envoyé aux organisateurs du TNLA ! La date limite était le Vendredi 16 Décembre. Cependant, l'aventure est loin d'être fini, car il nous reste une autre épreuve à réaliser: la vidéo !
Peut-être allons-nous vous la faire découvrir... Alors suivez-nous ! Nous avons encore plein de choses à vous raconter !
Joyeuses fêtes et à bientôt !
La créa' de ROBISBACK
1 commentaires
Article très intéressant, je vois ici une affiche qui pour moi est pile dans le thème proposé. Je vous souhaite donc de la réussite sur cette épreuve ainsi que dans toutes les autres. Bonne courage à votre équipe.
RépondreSupprimer