Administration de médicaments

Bonjour à tous!

Lors de notre dernier TP Bovin, nous avons appris à réaliser les différents modes de traitements possibles. Attention, une aiguille ça pique!

Quels sont les moyens d'administrer un produit à un animal?

  • Par voie sous-cutanée: Son but est d'introduire un produit médicamenteux sous la peau de l'encolure en la pinçant entre le pouce et l'index. Ce qui permet de longer le muscle pour éviter de le toucher. Si vous piquez n'importe où, l'aiguille ressort de l'autre côté et le produit se retrouve parterre (comme c'est arrivé à une personne, hihi). Il faut donc piquer dans le creux formé, on y insère l'aiguille, puis on injecte le produit tout en continuant à pincer. Lorsque l'on retire l'aiguille, on masse pour une meilleure diffusion du produit et pour éviter un abcès de fixation. Cette voie est utilisée principalement pour les vaccins. Son absorption est lente car elle est moins vascularisée que le tissu musculaire.
  • Par voie intra-musculaire: Son but est d'introduire un produit médicamenteux dans le muscle, de préférence l'encolure pour éviter d'abîmer les pièces nobles de l'arrière. On tient la seringue, comme une fléchette et on pique dans l'encolure, à l'avant de l'épaule, d'un coup sec pour atteindre le muscle. Attention de ne pas croire d'être dans le muscle, alors que vous êtes dans un os, sinon le produit va gicler sur vous et ce serait bête d'en avoir partout, surtout avec un produit visqueux. Comme le sous-cutané, après l'injection, on masse pour éviter un abcès de fixation et pour une absorption plus rapide du produit. Elle a une diffusion lente dans les tissus qui est adaptée aux vaccins et au vermifuge.
  • Par voie intra-veineuse: Son but est d'introduire le produit directement dans une veine pour une absorption rapide. Elle est utilisée principalement pour les perfusions. Après avoir tamponné le site d'injection, il faut compresser la veine jugulaire qui devient alors visible. Il faut ensuite introduire l'aiguille d'un coup franc, perpendiculairement à la peau, de façon à saisir la peau et la veine en même temps. On doit avoir un reflux sanguin, alors, dépêchez-vous sinon le veau se videra de son sang! Alors on peut cathétériser la veine au cœur. Il est préférable d'utiliser un prolongateur pour éviter les souillures et les mouvements traumatiques liés au branchement de la seringue. On mélange le produit au sang dans la seringue pour limiter les réactions aiguës. Le fait d'aspirer et de réinjecter du sang permet de limiter le volume mort contenu dans le prolongateur. En enlevant le prolongateur, il faut compresser la veine jugulaire pour stopper les saignements.
  • Par "pour on": Le produit est posé sur la ligne du dos directement sur la peau. C'est un produit qui a une absorption très lente. Il est souvent utilisé pour les vermifuges.
  • Par intra-nasale. Le produit est directement injecté dans le nez du veau. Relevez bien sa tête sinon tout sera sur vos bottes. C'est un mode d'administration qui est utilisé pour les vaccins, par exemple les maladies respiratoires.
  • Par voie buccale: C'est un mode d'administration qui est utilisé principalement pour les vermifuges. Pour cela, il faut lever la tête du bovin et insérer la seringue ou le pistolet de drogage dans la bouche en le passant par la barre (endroit où il n'y a pas de dent).

Et en pratique?

Nous avons donc réalisé des traitements en voie sous-cutanée et en voie intra-musculaire. 
Pour cela, nous avons commencé à contentionner le veau au cornadis avec un licol d'attache (oui, oui comme un des précédent article). Nous lui avons tourné la tête pour qu'il ne puisse ni avancer ni reculer puis nous avons fait un frein et un nœud sur la barre du cornadis. 
Nous rentrons donc en sécurité dans la case et on pousse le veau de façon à ce qu'il soit collé au cornadis du côté auquel la tête est tournée (comme sur la photo). Puis, nous le contenons comme ceci, le temps de l'intervention qui doit être efficace et rapide. Nous touchons le cou du veau pour qu'il ne soit pas surpris lors de l'entrée de l'aiguille. 
Il faut bien évidement éviter de se piquer soi-même, ce qui est arrivé à certains. Au moins, ils seront vaccinés eux aussi, hihi. 
Et comme décrit plus haut, nous tenons la seringue comme une fléchette, piquons et injectons le produit. Ou alors, nous pinçons le cou pour le traitement sous-cutané. 
N'oubliez pas l'aiguille! Ça paraît logique mais ce serait bête de laisser un pauvre petit veau avec l'aiguille planté dans l'encolure. 
Massez, après l'injection, afin d'éviter un abcès de fixation et de permettre une meilleure diffusion du produit dans l'organisme. Nous le détachons et il faudra surveiller les veaux traités pendant quelques jours.

A bientôt!
Les PA1

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Article très intéressant ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Article complet et on apprends pleins de choses , continuer ainsi!!!

    RépondreSupprimer

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales