Réalisation de la mascotte.

La réalisation d’une mascotte ?… rien de plus compliqué !!!

En effet, fabriquer la mascotte de Robisback, Fleurousse, n’a pas été de tout repos… Les 15 jours des vacances de noël n’ont pas été de trop ! Allez, je vous montre comment on fait ?


  Tout d’abord, il faut choisir le tissu… Au Robillard, la race Normande est à l’honneur. Ainsi, il était impensable de créer une mascotte d'une autre race... Nous avons donc commencé nos recherches de tissu dans cet esprit. Cependant, un tissu blanc/beige avec des tâches marron, ce n’est pas courant... à croire que les Prim’ Holstein ont plus de succès que nos belles normandes...
Et puis, c’est en allant dans un magasin de tissu (et non plus en cherchant sur internet…) que j’ai trouvé ce magnifique tissu tout doux pour faire notre mascotte normande. 

Voici les quelques étapes qui ont ensuite suivit : 

1ère étape : croquis et prise de mesure. 

      Avant de faire une quelconque réalisation, il faut toujours commencer par faire un schéma de ce que l’on a en tête… 
Nous avons choisi de faire un costume très ample afin de donner du volume à notre mascotte, ainsi lorsque nous avons pris les mesures, nous avons compté beaucoup plus large que prévu. 

2ème étape : assemblage des pièces. 

       Ensuite nous avons assemblé les morceaux, à l'aide d'une machine à coudre. Puis nous avons mis des petits élastiques au niveau des poignets et des chevilles pour augmenter le côté bouffant du costume. 

3 ème étape : la queue. 

       Qui dit vache, dit queue, car sans celle-ci, il manquait quelque chose au costume… . Nous avons donc fait une queue en nous servant des chutes de notre précédent découpage, que nous avons ensuite rembourrée et attachée au niveau des fesses.

4 ème étape : la tête ! 

       Il s’agit ici, sans aucun doute de l’étape la plus difficile et qui nous a pris le plus de temps ! Il m’a fallu beaucoup de recherches et quelques jours de réflexion à tester différentes idées... 
Au final, les matériaux retenus pour sa confection ont été : un casque à vélo, un sac cabas, et du rembourrage pour peluche. Et voici le résultat :

       Pour ce qui est du nez, il fut rajouté après la formation de la tête. Les cornes et les oreilles ont été faites en carton, leur donner une forme correcte a été assez compliqué, mais le résultat n’est pas trop mal au final.

      Une dernière étape importante fut celle de la réalisation des yeux. En effet, dans cette mascotte, nous voyons par les yeux de la vache. Il a donc fallu découper à travers toutes les épaisseurs de tissu et de rembourrage. 

6 ème étape : la touche finale ! 

       Comme notre mascotte a été faite dans un but de communication, elle ne pouvait être la mascotte de Robisback sans en arborer fièrement les couleurs ! Ainsi, pour remédier à ce problème, un écusson Robisback lui a été rajouté ! Sur cet écusson, nous retrouvons bien évidemment le logo de robisback, mais aussi les couleurs de notre lycée avec son logo !

Etape finale : Présentation de la mascotte !!! 

      La mascotte fut présentée le mercredi 11 janvier au lieu de vie de notre lycée ! Nous l’avons baptisée à cette occasion. Elle se nomme donc depuis ce jour : Fleurousse. En rappel des noms de nos deux vaches en préparation : Fleur et Frimousse. Fleurousse a donc arpenté les couloirs du Robillard, notamment les couloirs des différents internats afin que tout le monde puisse la découvrir et éventuellement faire un petit selfi avec cette ambassadrice du TNLA au Rob 2017 !

You Might Also Like

1 commentaires

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales