Découverte d'un méthaniseur dans une exploitation près de Livarot

Bonjour à tous,


 Hier, le Jeudi 9 Février, notre classe est partie visiter une exploitation agricole à Familly près de Livarot. Il s'agit d'une grosse exploitation d'une surface totale de 230ha avec plusieurs ateliers, dont les plus importants sont:

La production d'énergie grâce à la méthanisation


 Le méthaniseur a été construit en 2012. Il s'agit d'un système dans lequel sont insérés tous les déchets organiques de l'exploitation (effluents d'élevage), ainsi que des déchets provenant d'Agrial et du récupérateur de paille de moissonneuse, du marc de pomme, et de l'herbe provenant du tri de l'ensilage. Celui-ci permet de produire du méthane par fermentation (un gaz de formule CH4), qui entraînera un alternateur et produira de l'électricité. Celle-ci est revendue par les exploitants, et son prix est actualisé tous les ans.




Au cours du processus, il y a un développement important de bactéries qui vont produire le gaz, puis le mélange fermenté est envoyé dans un séparateur où la phase liquide sera séparée de la phase solide pour être ensuite stockée séparément. Tous les jours, 25 tonnes de déchets sont broyés et  insérés dans le méthaniseur.


Pour que le méthaniseur fonctionne, celui-ci doit contenir au minimum 60% d'effluents. L'objectif de l'exploitation en installant ce méthaniseur est de devenir autonome en engrais grâce aux digestats produits. Il s'agit de la phase solide : une potasse riche en phosphore. Celle-ci n'a pas d'odeur et ressemble à du compost.


La production laitière

 

 Cette exploitation possède deux robots de traite tous deux arrivés en Avril 2016, ainsi qu'environ 100 vaches laitières de race Prim' Holstein. Bientôt, leur troupeau va s'agrandir pour accueillir plus de 120 vaches. Les vaches sont traites avec une moyenne de 2,9 fois par jour et par vache. Le lait récolté est vendu à la fromagerie de Graindorge, également basée à Livarot.

L'élevage de veaux de boucherie

Veau de race Prim'Holstein

 Les exploitants ont fait le choix d'une exploitation agricole en GAEC, c'est à dire familiale, composée de 2 frères, leur sœur et son époux. Ils ont fait le choix de l'élevage de veaux de boucherie en intégration complète. Cela veut dire qu'ils sont rémunérés pour faire le travail et mener les veaux jusqu'à l'âge de 6 mois environ.
Veau de race Montbéliarde


 Ils élèvent des veaux de race Prim'Holstein et Montbéliarde. Ils sont nourris au lait de vache, soit réhydraté (fait à base de poudre de lait déshydraté), soit issu de la traite. Il s'agit alors du lait trié contenant un taux trop élevé de cellules. En le donnant aux veaux, cela permet de le valoriser, car le taux de cellules fait l'objet d'un malus sur la fiche de paie d'un éleveur. En moyenne sur l'exploitation, un veau boit 1400L de lait (Ci-contre, vous pouvez voir un de leur distributeur automatique de lait). Les veaux sont installés dans un bâtiment construit en 2003, qui possède 200 places.
Les veaux sont paillés tous les jours ou tous les 2 jours. Pour éviter les problèmes sanitaires, un vide de 15 jours à 3 semaines est réalisé. De plus, pour valoriser le plus leur production et éviter la médication inutile, quelques thérapies naturelles sont privilégiées en remplacement des antibiotiques, telles que la tisane de foin pour lutter contre la diarrhée du veau.



J'espère que la découverte de cette exploitation vous a plu ! En tout cas, à nous, oui ! Au nom des BTS PA 1ere année, je tiens à remercier à nouveau les exploitants,  de nous avoir accueillis.

A bientôt,
Audrey.

You Might Also Like

0 commentaires

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales