La Grippe aviaire is Back
Qu'est-ce que c'est?
Ce virus est une épizootie qui touche les oiseaux et volailles. Elle se transmet de volaille à volaille et certaines souches (comme la H5N1) de volaille à homme.
Une infection mondiale:
Depuis janvier 2014, 77 pays ont été touchés par le virus (de l'Asie aux Etats-Unis en passant par l'Europe).
En France:
Au printemps 2016 le Sud-Ouest a été touché par la souche H5N1 du virus, touchant sévèrement les éleveurs de canards.
Fin 2016, toute l'Europe a été contaminée par une autre souche venant d'Asie, la H5N8. Celle-ci n'est pas dangereuse pour l'homme, mais pour enrayer l'épizootie le gouvernement a mis en place un abattage à titre préventif dans 42 communes du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées où près d'un million de volailles seront abattues (causant encore du tort aux éleveurs de canards).
Mesures prises par le gouvernement:
Depuis le 6 décembre 2016, le gouvernement français a mis en place le confinement de toutes les volailles sur le territoire (professionnels et particuliers).
Il est possible pour les professionnels de demander une dérogation auprès des services vétérinaires. Pour l'obtenir, l'éleveur doit réduire le terrain des volailles de 2 tiers et installer un filet de protection au-dessus du parcours. Il est également plus que conseillé d'enlever les mangeoires et abreuvoirs à l'extérieur pour ne pas attirer trop d'oiseaux sauvages.
En Normandie:
Dans notre région seul 2 cas ont été détectés dans le nord de la Manche (50) à Sainte Marie du Mont où 2 canards sauvages ont été retrouvés morts.
Le Zoo de Champrépus situé à côté de Villedieu-les-Poêles (50) à quand à lui vacciné ses 110 pensionnaires à plumes par mesures de précaution.
0 commentaires