Le TNLA, un concours de haut niveau qui n'est pas unique!
Le saviez-vous ? Le salon de l'agriculture n'est pas la seule exposition de bovins d'Europe!
Bien au contraire, il existe des manifestations départementales, régionales, nationales, internationales ou encore des Open qui réunissent chaque année des éleveurs de plus en plus poussés vers l'excellence et la perfection. A l'instar du TNLA, ces manifestations classent les exposants mais il s'agit ici d'une hiérarchie basée uniquement sur la morphologie de l'animal.
Cette année, l'une des élèves de la classe de première année de PA 1 s'est rendue sur un important concours en Europe d'un calibre égal au niveau du Salon international de l'agriculture : la Swiss Expo, afin d'y préparer une vache prim'holstein appartenant à la ferme familiale de ses parents. Ce rassemblement réunit certains des plus beaux animaux du continent et leur préparation est impressionnante. Il ne s'agit pas seulement de sortir les animaux d'une étable, il s'agit d'effectuer une quarantaine, de les séparer depuis toujours des autres pour qu'ils aient une préparation optimal, il s'agit de changer leur ration pour qu'elle soit la plus proche de leur besoin, de préparer les pis pour qu'ils allient parfaitement rentabilité et esthétique. La préparation est d"ailleurs du même niveau au Salon international de l'agriculture.
La Swiss expo fêtait cette année sa 21ème édition. Ce concours a depuis sa création inspiré des rêves aux éleveurs qu'y s'y rendent dans la ville de Lausanne et continuera son avancée dans le même objectif puisque le niveau ne cesse de croître chaque année.
Afin de maintenir ce niveau, les éleveurs, en plus de les préparer chez eux avec pour la plus part le choix d'une ration sèche, un lavage presque quotidien de l'animal... il est important également qu'il y ait une surveillance ardue et constante lors de la manifestation afin que l'animal soit préparer au maximum de ses capacités et puisse rivaliser avec les autres et qu'il n'est aucun soucis d'ordre physique qui le perturberait dans la préparation.
Bien que le concours le plus important de la Swiss expo soit le concours noir Holstein il y a également un concours de rouges Holstein, de brunes, de jersiaises, de simmentales, de races locales et de génisses pour chacune des races. Cette année cet événement a pris place du 12 au 15 janvier afin qu'il y ait le temps de passer tout les animaux en concours qui sont très nombreux.
Les visiteurs viennent également en nombre et des éleveurs ou de simples intéressés vi
DH Gold ship DARLING - Grande championne Swiss expo 2017 en race prim'holstein |
Cette année la Normandie où se
trouve notre beau lycée peut être fière car c'est elle qui a vu
naître la Grande championne du concours Holstein : DH Golship
Darling qui est aujourd'hui entre les mains de l'éleveur Roger
Frossard, un éleveur suisse.
0 commentaires