Le stage à l’étranger


Au cours de notre formation de Brevet de Technicien Supérieur en Productions Animales nous sommes amenés à faire quatre semaines de stage à l’étranger dans un pays anglophone. Celui-ci doit s’effectuer dans une exploitation agricole comprenant forcément un atelier d’élevage. Il peut donc être exécuté tout aussi bien dans une exploitation de vaches laitières que dans un centre équestre (comprenant de l’élevage bien évidemment). 

Salle de traite en Irlande
Le panel de destinations reste large entre le Royaume-Uni, l’Irlande, le Pays de Galle, l’Ecosse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Jersey… Afin d’effectuer ce stage, il faut que nous trouvions un exploitant qui sera notre maître de stage. Cette expérience inoubliable nous permettra de perfectionner notre Anglais tout en découvrant les pratiques utilisées dans ces exploitations étrangères, qui sont différentes de celles utilisées en France. Ce qui sera bénéfique pour notre avenir professionnel, nous permettra de se faire un avis sur les différents méthodes d’élevage et qui pourra nous servir d’exploitation référence pour faire des comparaisons.

De plus ce stage à l’étranger est très enrichissant d’un point de vue culturel, en effet, il permet de découvrir des façons de vivre différentes des nôtres : repas, sports, activités extra-professionnelles, cultures, environnement… Il permet de nous ouvrir l’esprit comme l’idée de s’installer dans une exploitation agricole étrangère par exemple comme certaines personnes des promotions précédentes ont pu le faire. Le stage à l’étranger est un atout sur notre CV. En effet, avoir pratiqué une langue étrangère autre que dans le cadre scolaire permet de se perfectionner et d’enrichir son vocabulaire. 

Ce stage à l’étranger nous mènera ensuite à effectuer un rapport de stage en anglais sur l’exploitation ou nous aurons travaillé pendant un mois.

Félix Le Royer.

You Might Also Like

0 commentaires

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales