Expérimentation au Robillard

Projet agro-écologique par le ministère de l’agriculture « Produire autrement ». « Enseigner à produire autrement » met les lycées et leurs exploitations au cœur de l’éducation des agriculteurs de demain d’où l’expérimentation au Robillard.


De 2013 à 2017, un projet autour de l’autonomie alimentaire des élevages laitiers a été mis en place, grâce à un partenariat entre les lycées agricoles de Vire et du Robillard. L’objectif général de ce projet est d’approfondir de lien entre pédagogie / développement agricole et recherche, autour de la thématique de l’autonomie des exploitations laitières Normandes.

Pourquoi ce projet ?

Le déroulement de ce projet sur ces établissements fait écho au projet « agro – écologique pour la France » né en 2014 sous l’impulsion de Stéphane Le Foll (ministre de l’agriculture). Les établissements d’enseignement agricoles étant moteurs dans l’application et la mise en œuvre de ces nouvelles orientations. Il se décline sous le plan « enseigner à produire autrement » afin de développer de nouveaux systèmes de production durables. L’objectif étant également de construire des nouvelles façons d’apprendre.
Depuis 2014 : expérimentation au Robillard afin d’étudier l’autonomie alimentaire des troupeaux laitiers de Basse-Normandie.
Au sein de l’exploitation du Robillard se déroule une expérimentation visant à comparer les performances zootechniques des deux lots de vaches laitières suivant la période de vêlage (vêlages de printemps et vêlages d’automnes). L’objectif est d’observer si des différences significatives sont observées sur ces deux lots en matière de production laitière, qualité du lait (TP, TB, cellules), état des animaux (notes d’état corporels (NEC), poids), santé, reproduction.
Résultats zootechniques = reproduction, santé, production et qualité du lait.
On s’intéresse aux résultats de la production laitière d’où les échantillons.
Mesures hebdomadaires sur deux traites (matin et soir généralement le mercredi).
Envoi au laboratoire du Lilano (St Lô) pour analyse : TB, TP, cellules…

You Might Also Like

0 commentaires

The Rob is Back

Archives du blog

Mentions légales