Stars de la NBA ?
En cette année scolaire 2016-2017, la section basket de l’UNSS du lycée agricole Le Robillard est prometteuse. En effet, nous sommes une quinzaine à nous rejoindre autour d’une même passion chaque lundi soir de 17h30 à 19h sur le temps périscolaire. Pour moi c’est un peu dur car je dois enchaîner 2h de sport avant ce cours là .
Notre professeur, Pierre Suzane, âgé de 25 ans mesure 1m93, joue dans son club de Cabourg basket qui évolue en pré national.
Il nous raconte : « c’est un projet qui me tient à cÅ“ur car le basket fait partie de moi. Tout le monde est très investi et il y a une ambiance très cool malgré peut être un manque de matériel. » En effet, nous pouvons jouer au total sur 3 terrains, 2 à l’extérieur, et un terrain autre dans notre gymnase, mais les anneaux des paniers sont un peu penchés. Il y a aussi les ballons qui glissent un peu des mains. Mais tous cela est secondaire, le principal c’est de jouer et s’amuser.
Il nous confirme qu’il y aura des compétitions par catégorie d’âge ce qui pour lui est dommage car il y a une très bonne équipe première entre les BTS et les lycéens. Il a aussi remarqué une réelle progression chez certains jeunes qui pratiquaient très peu le basket, ils optent pour de meilleurs choix (tirs passes…) mais aussi des jeunes de plus en plus investis.
Lors de notre entraînement quotidien, nous commençons généralement par un échauffement (c’est important !), puis par un exercice. Le but c’est de s’améliorer en passe, cela consiste à : toucher toutes les personnes de l’autre équipe avec le ballon avec interdiction de marcher avec celui-ci, une fois toute l’équipe adverse éliminée, l’équipe qui reste gagne.
Ensuite un exercice en vague. On fait du 3 contre 3. Une équipe qui attaque et une qui défend. Lorsque que l’équipe qui défend gagne le ballon (au rebond, interception…), elle le passe à un autre triplé et l’équipe qui attaquait passe en défense, ainsi de suite.
Pour finir nous faisons quelque matches pour le plaisir et appliquer ce que l’on a vu à l’entraînement.
0 commentaires